LOADING

Type to search

Google confirme les problèmes d’indexation avec la canonisation et l’indexation mobile

Ressources & inspiration créative du web

Google confirme les problèmes d’indexation avec la canonisation et l’indexation mobile

Share

Si vous avez suivi notre newsletter, vous nous auriez vu signaler des cas non confirmés de problèmes d’indexation autour d’URL qui semblent disparaître de l’index Google. Nous soupçonnions des problèmes de canonisation avec Google et nous avions raison, en partie. Google a déclaré qu’il y avait non seulement des problèmes de canonisation, mais également des problèmes d’indexation mobile.

On pense que cela a commencé vers le 22 ou 23 septembre. C’est alors que la communauté SEO a commencé à remarquer de grands changements dans les résultats de recherche.

La confirmation de Google. Google a déclaré sur Twitter via le compte Search Liaison, «nous travaillons actuellement pour résoudre deux problèmes d’indexation distincts qui ont eu un impact sur certaines URL. L’un est avec l’indexation mobile. L’autre concerne la canonisation, la façon dont nous détectons et traitons le contenu dupliqué. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, les pages peuvent ne pas être indexées. »

Problème d’indexation mobile. Google a expliqué que dans certains cas, il n’indexait pas les pages “si une page précédemment indexée a disparu, il peut s’agir d’un problème d’indexation mobile, où nous ne sélectionnons aucune page à indexer.”

Problème de canonisation. Google a également ajouté qu’il ne peut pas indexer les pages “si le problème canonique est impliqué, l’inspecteur d’URL peut afficher l’URL comme un doublon et le canonique sélectionné par Google sera différent de celui-ci.” J’ai publié de nombreux exemples ici sur la table ronde des moteurs de recherche et Google a même demandé des exemples plus tôt cette semaine.

En bref, il semblait que dans certains cas, Google affichait une URL complètement fausse pour une page ou ne montrait pas du tout cette page dans son index.

Que pouvez-vous faire? Rien. Google a déclaré qu’il s’occuperait du problème. Google a écrit “il n’y a aucune action à entreprendre avec ces problèmes de la part des propriétaires de sites. Alors attendez et espérons que Google le résoudra bientôt. Mais cela dure depuis environ 8 jours. «Nous nous excusons pour les problèmes ici et travaillons rapidement pour les résoudre. Nous mettrons à jour ce fil au fur et à mesure que chacun sera corrigé », a déclaré Google.

Pourquoi nous nous soucions. Beaucoup d’entre vous se grattent la tête depuis le 23 septembre autour de ces changements dans la recherche Google. Vous savez maintenant qu’il s’agissait peut-être d’un bogue avec Google et votre classement et votre trafic reviendront, espérons-le, lorsque Google résoudra le problème.

Il se peut que votre site ait été affecté par autre chose et que votre classement ne revienne pas, mais au moins vous savez qu’il y a eu une sorte de bogue sur la fin de Google à cette date.

Postscript. Google nous a fait le point sur ces problèmes. Google a déclaré: “Cela peut prendre des jours pour résoudre complètement ces deux problèmes, mais nous avons déjà restauré de nombreuses URL et travaillons rapidement pour en traiter davantage.”

Google nous a donné quelques chiffres, en particulier que le problème avec les canoniques a affecté environ 0,02% de l’index de Google, à partir du 20 septembre, ce qui est plus tôt que prévu. Il a duré jusqu’à la fin du 1er octobre vers 16h30 PT. Google a déclaré avoir depuis restauré environ 10% de ces URL et continuer à en retraiter davantage.

Avec le problème de l’indexation mobile, Google a déclaré qu’il avait un impact d’environ 0,2% de son indice, à partir de début septembre “mais vraiment en plein essor du milieu de cette semaine à la fin d’hier”, a déclaré Google. Google a déclaré qu’il avait depuis restauré environ 1/4 de ces URL et continuer à en retraiter davantage.

Postscript 2. Google a publié une autre mise à jour de l’avancement de ce correctif, déclarant: “Nous avons maintenant restauré environ 25% des URL affectées par le problème canonique et environ 50% de celles affectées par le problème d’indexation mobile. Nous continuons à retraiter davantage. »

Postscript 3. Google a déclaré que les problèmes étaient résolus à 99% d’ici le 14 octobre 2020 et que les autres cas marginaux devraient être résolus dans les prochaines semaines.